[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Pour que le golf soit un plaisir


Le golf est un sport qui se déroule en continu sur un parcours. Contrairement au tennis où les usagers d'un terrain n'influencent pas le bon déroulement du jeu des suivants, au golf il sera difficile de jouer plus vite que le joueur le plus lent, on pourra être pénalisé par le sans-gêne de celui qui n'aura pas respecté le terrain avant nous ou mis en danger par un inconscient.
Il est indispensable de respecter certains usages pour que le jeu reste un vrai plaisir.

Sécurité.

Une balle de golf peut devenir très dangereuse: sa vitesse approche les 200 km/h et elle pèse 47 gr. Il faut donc s'assurer qu'on ne peut blesser personne. Un coup d'essai peut envoyer un caillou dans l'oeil d'un partenaire. Assurez-vous aussi que vous ne toucherez personne avec votre club: à bras tendu la tête du club est à deux mètres de vous.
 
Dès qu'un joueur se met devant sa balle pour la jouer (on dit qu'il est "à l'adresse"), personne ne doit bouger, parler ou se tenir près de lui. L'idéal est de se tenir devant le joueur. Sur le green on ne se place pas derrière le trou dans la ligne de jeu. Sur le fairway on reste à la hauteur des autres.
 
On ne joue pas si on risque d'atteindre les joueurs qui précèdent, le personnel d'entretien ou une voiture qui passe sur le chemin. Même si on a aucune chance d'y arriver, on ne joue jamais du départ d'un par 3 quand des joueurs sont encore sur le green.
 
Si vous avez égaré votre balle sur le fairway voisin où se trouvent d'autres joueurs, vous attendrez sur votre fairway qu'ils soient passés avant d'aller à votre balle.
 
Quand un drapeau a été enlevé du trou par un ouvrier, il faut attendre qu'il soit remis en place et qu'un signe soit fait vous permettant de jouer vers le green.
 
Si accidentellement votre balle part en direction de quelqu'un, vous devez crier "BALLE" ou "FORE" pour le prévenir. A ce moment la personne visée se protège et se tourne dans la direction opposée au cri.

Vitesse de jeu.

Jouer rapidement ne veut pas dire jouer comme un champion ou courir un 10.000 m. Il suffit de s'organiser.
 
N'attendez pas que votre tour de jouer vienne pour réfléchir à votre coup, vous devez être déjà prêt (Les règles autorisent 40 secondes). Evitez de répéter les coups d'essai.
 
Ne laissez pas votre sac devant un green, placez-le dans la direction du départ suivant avant d'aller putter.
 
Une fois le putt rentré, quittez immédiatement le green, vous noterez vos scores sur le départ suivant (par politesse, on entre sur le green quand toutes les balles y sont et on le quitte quand toutes les balles sont rentrées dans le trou).
 
Dès que vous cherchez une balle (si vous êtes suivis) vous devez faire signe et laisser passer. Si on vous fait signer de passer, vous ne pouvez pas refuser.

Priorité sur le terrain.

L'ordre de priorité des équipes est: deux joueurs, quatre joueurs, trois joueurs. Un joueur seul n'a aucune priorité. On ne joue jamais à plus de quatre.
 
Dès qu'on perd un trou sur les joueurs qui précèdent, il faut laisser passer les suivants sans attendre qu'ils le demandent (ou s'énervent...)
 
On joue dans l'ordre des trous. Il est interdit de couper le parcours si quelqu'un se trouve sur le trou précédent. En coupant on perd toute priorité sur ceux qui jouent un parcours complet, il faut donc les laisser passer si on les freine même involontairement.

Respect du terrain.

En arrivant au club regardez le panneau d'affichage pour connaître les conditions de jeu ( terrain ouvert ou partiellement fermé, golf cars...)
 
Il est inévitable qu'un joueur endommage le terrain. Il doit donc effacer les traces de son passage aussi bien que s'il devait rejouer du même endroit.
Départs: laissez le chariot en dehors, les coups d'essai y sont interdits.
 
Fairways: replacez soigneusement les mottes de gazon arrachées, évitez les zones humides où on laisse des traces.
 
Bunkers: rentrez par la partie la plus basse après avoir emporté un râteau, effacez soigneusement les traces de pas et de clubs. Ne donnez pas de coups de râteau qui soient plus gênants que les traces qu'ils sont censés réparer.
 
Avant-greens: n'y roulez pas avec un chariot, ni entre un green et un bunker.
 
Greens: n'y déposez pas votre sac, n'y traînez pas les pieds, relevez et réparez les impacts de balle (pitches) et les traces de clous tout en respectant les Règles.
 
Abords de trous: c'est l'endroit le plus fréquenté du parcours: sortez la balle du trou à la main sans vous appuyer sur votre putter, remettez correctement le drapeau en place sans abîmer le bord du trou car il est très fragile.
© 2009 Info Golf La Bruyère
 Etiquette
1495 - sart-dames-avelines 071/87.72.67
 Château Ferme -Golf La bruyère